1 - Les moyens de paiement

Paiement de la main à la main : 2 modes de preuves possibles
Paiement par l’intermédiaire de La Poste : les 2 parties n’ont pas de compte :
Paiement par l’intermédiaire de La Poste : 1 des parties n’a pas de compte :
Paiement lorsque les 2 parties ont un compte (individuel)
- pour un paiement constant et régulier
- pour un paiement variable et régulier

La traite ou lettre de change ou effet de commerce

Intérêt :

top

2 - Calculs d’intérêt et d’escompte sur traite

Dans tous les cas faire attention à l’unité de temps (jour/mois/année)
Cn = Co + I                            I = Co * t * n (/360 ou /12 ou /1)
v = V – E                                E = V * t * n (/360 ou /12 ou /1)

top

3 - Les moyens de crédit

Notion de structure de bilan et moyens de financement
Tout d’abord, bien faire la différence entre un financement long terme (LT > 1 an) et un financement court terme (CT < 1 an).
La règle est qu’un investissement qui restera plus d’un an dans l’entreprise doit être financé selon la durée de vie de ce bien. On maintient ainsi l’équilibre des masses bilantaires et donc le FRNG.

FRNG par le haut du bilan = Capitaux permanents (LT) – Actifs immobilisés = (Fonds propres + Emprunts LT) – Investissements ! On calcule la part de fonds à LT qui permet de couvrir une partie de l’actif circulant qui reste stable (stock minimum toujours requis, montant de créances clients restant stable…)

FRNG par le bas du bilan = Actifs circulants – Dettes CT ! On imagine ce qu’il resterait à CT si on devait payer immédiatement toutes nos dettes CT (Frs) avec ce que nous avons de disponible à CT (Stock – Créances – Disponible) : Voir cycle de transformation

Les différents modes de financement devraient être évalués entre le CT et le LT ainsi qu’au niveau du coût qu’ils représentent (intérêts)

Dans une 3ème dimension devraient se situer les garanties à fournir pour bénéficier de ces financements.

Tableau de financement

Fond de Roulement : FRNG Les investissements doivent normalement être financés par du long terme. Le FRNG représente la marge de financement long terme qu’il reste après le financement des investissements. Il représente aussi l’excédent ou le besoin pour le financement du passif CT par l’actif circulant

Besoin en Fond de Roulement : BFR L’argent que nous n’avons pas encore payé aux fournisseurs est une ressource mais de l’argent est employé dans les stocks et les crédits accordés aux clients Dettes CT (hors trésorerie) - Réalisable (Stocks et en-cours clients)

Trésorerie = FRNG (EouR) + BFR (EouR) - Montant dans la classe 5 – 42 –43 à la fin de la période - Montant dans la classe 5 – 42 –43 au début de la période La différence entre la trésorerie au départ et à la fin de la période est expliquée par les variations des différents postes du bilan via les sections FRNG et BFR

top