Il s'agit de présenter brièvement la partie matérielle d'un Ordinateur (PC) et des appareils périphériques

Les exercices

Exercice 3.1 : Initiation à l'écran de Windows (en ligne)
Exercice 4.1 : Travailler avec les fenêtres
Exercice 5.1 : Personnaliser son bureau
Exercice 5.2 : Personnaliser le menu démarrer et gestionnaire des tâches
Exercice 5.3 : Définir CAPSLOCK ou SHIFT pour désactiver le mode majuscules
Exercice 5.4 : Ajouter une imprimante
Exercice 5.5 : Imprimer et gérer une file d'impression
Exercice 5.6 : Personnaliser la souris
Exercice 5.7 : Utilisation de la loupe
Exercice 5.8 : Gestion des utilisateurs et sessions
Exercice 5.9 : Configuration du système
Exercice 5.10 : Gestion des programmes/logiciels
Exercice 5.11 : Panneau de configuration (en ligne)

Exercice 6.1 : Notion de chemin
Exercice 6.2 : Fenêtre de l'explorateur (en ligne)
Exercice 6.3 : Création de dossiers et utilisation
Exercice 6.4 : Déplacement de fichiers
Exercice 6.5 : Recherches sur les fichiers
Exercice 6.6 : Quizz Windows

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1 - Introduction : Les différents systèmes

pour information : Windows - La série - Historique Microsoft - Comparatif des OS - du côté de Linux et MacOS - Windows Vista c'est pour vous ? => Connaître sa version (Démarrer - Panneau de configuration - (Performance et maintenance) - Système)
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2 - Interface de Windows

Bureau contenant les fenêtres ouvertes et les raccourcis (double-clic pour le lancer) - évitez les fichiers
Barres Démarrer - Barre de lancement rapide - Barre des tâches - Barre des notification

Démarrer Permet d'accéder aux logiciels à ouvrir (et programmes récents), au panneau de configuration, aux unités de stockage
Cliquer sur chaque étape et se déplacer assez rapidement afin que le menu de change pas (Clic sur Démarrer - Clic sur Programmes - Clic sur Accessoires...)
Barre de lancement rapide Permet d'ouvrir un programme d'un simple clic (c'est une barre d'outils)
"C:\Documents and Settings\USER\Application Data\Microsoft\Internet Explorer\Quick Launch\Bureau.scf" => Affichage du bureau
Barre des tâches Permet de gérer les fenêtres ouvertes (agrandir, réduire, fermer)
Barre de notification Permet de gérer les programmes résidents (gestion du son, antivirus, réseau...)
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3 - La gestion des fenêtres

La barre d'application permet de déplacer une fenêtre (qui n'est pas en plein écran) sur le bureau

Exercice 3.1 : initiation à l'écran de Windows
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4 - Démarrer => Programmes

Le bouton démarrer permet d'accéder à l'ensemble des programmes. Au-desus on retrouve les programmes récemment utilisés.
Pour accéder à l'ensemble des programmes, il faut cliquer sur "Tous les programmes". Les programmes fournis avec Windows se trouvent généralement dans "Accessoires".

Exercice 4.1

1 Sans fermer les fenêtres :
  • Lancer la calculatrice
  • Lancer le programme Paint permettant de dessiner
  • Lancer le programme WordPad permettant la mise en page de texte
2 Activer la calculatrice ouverte dans la barre des tâches (cliquer sur son icône pour la remettre au 1er plan) et faire quelques calculs pour se dégourdir les doigts ;-)
3 Réduire toutes les fenêtres pour ne voir que le bureau (il faudra qu'on pense à le personnaliser :o)
4 Activer WordPad et saisir la phrase suivante "Je gère les fenêtres comme un chef" avec votre nom sur la 3ème ligne - Dimensionner la fenêtre WordPad pour qu'elle fasse environ 50% en hauteur et largeur de l'écran
5 Activer Paint, le mettre en plein écran et dessiner un rectangle jaune plein au milieu
6

Dans Paint, prendre l'outil "Sélection" (rectangle en pointillé) et dessiner un rectangle englobant le rectangle jaune. Copier la sélection [Edition/Copier]

Activer WordPad (barre des tâches) et se placer dans la ligne 2 (entre les textes) et coller le rectangle [Edition/Coller]
Enregistrer le WordPad sous le nom de INI dans le dossier "Mes Documents" (extension rtf).
Cliquer sur la loupe pour voir ce que ça donnerait à l'impression puis [Fermer] - Fermer WordPad.
Fermer Paint sans sauvegarder (répondre NON au message)

7 Retrouver le travail effectué (essayer toutes les méthodes ! A et B sont éphémères)
A - Démarrer - Documents récents - INI.rtf (noter le logiciel qui s'ouvre)
B - Lancer WordPad - Dans le menu Fichier, rechercher : INI.rtf

C - Démarrer - Mes Documents - Lancer le programme et le fichier (double clic sur INI.rtf)
D - Démarrer - Poste de Travail - Mes Documents - Lancer INI.rtf
E - Faire une recherche : Démarrer - Rechercher - Document - "INI" et lancer le document trouvé
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5 - Panneau de configuration : personnalisation

Démarrer / Panneau de configuration

5.1 (Apparence et thème) Affichage

Thème La notion de thème permet en fait d'appliquer une personnalisation à l'ensemble des points suivants : Bureau - Ecran de veille - Apparence + Curseur de souris
Bureau Personnaliser l'arrière-plan de votre bureau (vous avez bien une photo souvenir ?)
Gérer l'affichage de certains raccourcis (poste de travail, mes documents...)
Ecran de veille

But : éviter l'usure de l'écran en cas d'affichage instensif d'une même couleur => l'économiseur modifie régulièrement les couleurs affichées.
(Texte défilant, Album personnalisé ou autres thèmes feront votre bonheur) et si on essayait ?

On trouvera aussi la gestion de l'alimentation et la gestion des boutons

Apparence Style appliqué aux fenêtres
Paramètres
  • Nombre de couleurs affichées
  • Résolution de l'écran 800*600 (15") ou 1024*768 (17") ou 1152*864 (19")

  • [Avancé] permet de gérer la carte graphique

    Exercice
    5.1
    1 - Basculer entre les thèmes Windows XP et Windows Classique (passer en revue les onglets pour voir les changements) : Appliquer
    2 - Revenir au thème de Windows XP et passer en revue les différents arrière-plans proposés dans Bureau
    3 - Ouvrir Microsoft Paint et peindre une oeuvre d'art comme vous en avez l'habitude (avec votre prénom dedans) et l'enregistrer dans "Mes Documents" sous le nom de : "Test.bmp". Fermer MsPaint

    4 - Dans bureau, cliquer sur "Parcourir" pour aller rechercher notre oeuvre d'art comme fond d'écran
    Il est possible de définir la manière dont l'image doit s'adapter à l'écran ainsi qu'une couleur de compensation. A noter que la personnalisation du bureau permettrait d'y mettre une page Web

    5 - Passer à l'écran de veille : Essayer diverses possibilités (Cliquer sur Aperçu)
    Ensuite : créer un écran de veille à partir d'un texte défilant (3D ou non) à paramétrer
    Ensuite : créer un écran de veille à partir d'un album photo (allons voir dans "Mes Images")
    Pour les plus curieux : Télécharger images chiens pour écran de veille (fichier compressé)
    6 - Au niveau de la gestion de l'énergie : aller sur l'onglet avancé et pour les boutons d'alimentation sélectionner l'option "demander moi que faire"
    7 - Passer à une résolution de 800x600 puis après avoir vu le résultat revenir à la résolution de départ (Jeter un oeil sur les couleurs)
    8 - Remettre tout dans l'ordre : revenir au thème de Windows XP  

    #5.2 (Apparence et thème) Barre des tâches et menu démarrer

    Barre des tâches Gestion de la barre des tâches ainsi que la barre de notification
    Menu démarrer Affichage sur 1 ou 2 colonnes - Avec personnalisation de la liste des programmes
    C:\Documents and Settings\USER\Menu Démarrer\Programmes

    Exercice
    5.2
    1 - Dans la personnalisation de la barre des tâches :
    - Permettre le regroupement dans la barre des icônes des programmes similaires
    - Afficher la barre de lancement rapide
    - Verrouiller la barre des tâches : que remarque-t-on ?
    2 - Lancer la calculatrice, WordPad et MsPaint
    3 - Dans la barre des tâches, demander un affichage en Cascade (droite souris sur la barre)
    4 - De la même manière "Annuler cascade"
    5 - Faire basculer le Menu Démarrer de l'affichage classique à l'XP (normal)
    6 - En affichage Normal
    - Demander l'affichage des 5 derniers raccourcis récents vers les programmes
    - Demander l'affichage des documents récents
    - Dans élément du menu Démarrer, cocher l'affichage du poste de travail et de Rechercher
    7 - Activer le gestionnaire des tâches => [Ctrl]+[Alt]+[Delete]
    - Aller sur "Application" et citer les programmes qui sont actuellement lancés
    - Cliquer sur "Calculatrice" et demander "Fin de tâche" => Que s'est-il passé ?
    8 - Cliquer sur l'onglet "Processus" et voir la liste des programmes et services qui tournent sur la machine (certains ne sont présents que dans la barre de notification)
    - Rechercher "wordpad.exe" et cliquer sur "Terminer le processus" => Que s'est-il passé ?
    9 - Aller faire un tour du côté des performances  

    #5.3 Options régionales et linguistiques

    Options régionales Le formatage des nombres (séparateur de milliers et décimales), des unités monétaires et des dates
    Et si on faisait un tour du côté d'Excel pour une démonstration ?
    Langues [Détails] : Personnalisation du clavier
    Clavier belge (@ en 2) ou français (@ en à) ou pire en anglais (QWERTY)
    Exercice 5.3 : Activer ou désactiver CAPSLOCK avec CAPSLOCK ou SHIFT (paramètres des touches)
    On peut aussi en profiter pour se mettre à la bonne date et à la bonne heure

    #5.4 Imprimantes et autres périphériques

    Imprimante Ajout et suppression d'imprimante => Exercice 5.4: ajouter une imprimante (fictive)
    Configuration
    Gestion de la file d'impression => Exercice 5.5: imprimer sur une imprimante non connectée (analyse)
    Souris Permutation Gauche/Droite pour les Gauchers/Droitiers => Exercice 5.6
    Personnalisation de la vitesse du double-clic => Exercice 5.6
    Pointeurs : Comprendre les curseurs et les personnaliser (déconseillé)
    Options du pointeur : suivre sa souris à la trace, retrouver sa souris dans l'écran
    Roulette : personnaliser son usage => Exercice 5.6: retrouver son curseur à l'écran avec [Ctrl]
    Clavier Sensibilité du clavier et personnalisation de la vitesse de clignotement du curseur (sans intérêt)

    #5.5 Options d'accessibilité

    Il s'agit ici de commande permettant aux personnes ayant des ennuis visuels ou auditif de profiter au mieux de leur machine.
    Signalons au passage quelques utilitaires intéressants dans le domaine :
    - Démarrer / Programmes / Accessoires / Accessibilité / Loupe (Exercice 5.7)
    - Démarrer / Programmes / Accessoires / Accessibilité / Clavier visuel

    #5.6 Gestion des utilisateurs

    Créer des utilisateurs, définir leurs droits, obliger leur authentification, personnaliser son profil
    Exercice
    5.8
    1 - Créer un compte pour l'utilisateur "Test" qui ne devra pas pouvoir installer des programmes (on ne lui fait pas trop confiance ;-))
    2 - Modifier l'image du compte (soit par un modèle proposé ou en allant sur le disque de la machine)
    3 - Créer un mot de passe

    4 - Ouvrir une session avec Test (notion de session). On peut fermer notre session ou ouvrir une session en parallèle (attention à la RAM)
    Enregistrer un fichier WordPad sur le bureau et dans "Mes documents" sous le nom de "FTest"

    5 - Revenir dans la session Etudiant (fermer la session Test)
    Vérifier la location des informations sur les profils (USER = Test) :
    Démarrer / Programmes / Accessoires / Explorateur de fichiers
    Au niveau du chemin : C:\Documents and Settings\USER\
    6 - Supprimer le compte "Test" avec ses fichiers

    #5.7 Système et gestion du matériel

    Exercice
    5.9
    1 - Quelle est votre version de Windows ? Combien avez-vous de RAM ?
    2 - Quel est le nom de votre PC ? (restez poli(e) ;-)) - Etes-vous en réseau (groupe de travail / Domaine) ?
    3 - Onglet matériel : allons voir le gestionnaire de périphériques
    - Enregistrer un profil matériel par une copie sous le nom P+date (ne pas modifier les autres options)
    - Lancer l'assistant Ajout de matériel

    4 - Dans l'onglet "Avancé", Afficher l'information sur la taille des profils

    5 - Aller sur l'onglet "Mise à jour automatique" => Avertir en cas de mise à jour mais sans les installer

    #5.8 Gestion des composants Windows et des logiciels

    Exercice
    5.10
    1 - Aller sur les composants de Windows et s'assurer que les programmes suivants sont installés (quelle taille) ? NE RIEN COCHER !
    Presse-Papier, Table des caractères dans "Accessoires" - Détails
    2 - Installation et désintallation de programmes

    Le son - Taches planifiées - Options des dossiers- Options Internet
    Exercice 5.11 : Panneau de configuration par catégorie + Exercice 5.11bis : Panneau de configuration

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    6 - L'explorateur de Windows

    L'arborescence

    Dossier = zone de rangement (étagère)

    Pour afficher l'arborescence dans le côté gauche, il faut que le bouton "Dossiers" soit activé dans l'explorateur

    L'arborescence (hiérarchie des dossiers) se situe dans le volet de gauche.
    On y retrouve le dossier "Mes documents" qui n'est qu'un dossier générique pointant vers un dossier spécifique.
    Le poste de travail est le père des unités de stockage locales (lecteur de disquette, HD C ... , lecteurs...)
    Les favoris réseau représentent les lecteurs des autres machines et l'arborescence du réseau.

    Chemin = Aborescence (Monde => Europe => Belgique => Wallonie => Namur...)
    Exercice 6.1 : Chemin pour aller à "sous dossier de IniInfo" :

    Le contenu du dossier en cours

    On y retrouve les sous-dossiers et les fichiers appartenant au dossier ("local de rangement") actuellement sélectionné.

    On connaîtra ainsi toutes les informations sur un fichier donné (sa taille, le programme associé, ses attributs).

    Fichier = Objet rangé dans une étagère (qu'on espère utile ;-)
    Un fichier possède une extension (. quelque chose) permettant de deviner son type de contenu.

    Exercice 6.2: fenêtre de l'explorateur

    La gestion des dossiers et fichier

    Créer un dossier

    Sélectionner le père du dossier
    Fichier / Nouveau / Dossier
    Donner un nom au dossier (éviter les accents, points...)

    Renommer
    Supprimer
    Sélectionner le dossier/fichier concerné
    Par un clic droit dessus, appeler la commande "Renommer" ou "Supprimer" (en cas de suppression, le dossier et son contenu est mis dans la corbeille)

    Exercice
    6.3
    1 - Lancer l'explorateur de Windows
    2 - Sélectionner le disque dur D:\ (s'il n'existe pas sur votre machine, prenez le C:\)

    3 - Créer un dossier fils de D ayant pour nom : "INIjourASprof" (INI = initiales - jour = jour où vous venez au cours - AS = Année scolaire 0607 - Prof : Initiales du prof)

    4 - Créer un dossier fils de INIjourASprof qui aura pour nom : "VotreNom"
    5 - Développer la hiérachie du disque de base (D) pour qu'on voit les tous les dossiers dans la fenêtre de gauche
    6 - Ouvrir MsPaint, faire un dessin et l'enregistrer dans le dossier VotreNom sous le nom de "MonDessin" puis fermer MsPaint
    7 - Retourner dans l'explorateur pour retrouver le dessin
    8 - Ouvrir le programme WordPad et taper le texte suivant
    9 - Enregistrer le fichier dans le dossier INIjourASprof et fermer WordPad
    10 - On regrette de l'avoir mis dans ce dossier, on aurait voulu le mettre dans le dossier VotreNom, il faut le déplacer (! un fichier ouvert ne peut pas être déplacé, ni supprimé)
    11 - Allez chercher tous vos travaux qui sont dans Mes Documents pour les ramener dans votre dossier de travail VotreNom
    12 - Changer le nom de MonDessin par MonDesssinINI

    13 - Envie d'un autre fichier ?
    - Sélectionner tout le contenu de la page en cours [Edition - Sélectionner tout]
    - Copier le contenu par [Edition - Copier]
    - Ouvir Word (WordPad n'est pas très à l'aise avec le code HTML)
    - Coller le contenu [Edition - Coller]
    - Vous voilà avec votre propre syllabus : il faut l'enregistrer dans notre dossier de travail [Fichier - Enregistrer sous] (INIsyllabus) - Remarque : l'extension du fichier est mise automatiquement par le programme

    Les options des dossiers

    Ces options peuvent être définies via le panneau de configuration ou au niveau de l'explorateur par la commande Outils / Options des dossiers

    Général

    Garder les paramètres par défaut

    Affichage
    Quelques points intéressants dans cette longue liste

    Fichiers et dossiers :
    - cocher l'option (1) pour profiter des infobulles sur le fichier/dossier
    - cocher les options (2/3) pour avoir le chemin complet en information (barre d'adresse et de titre)
    Fichier et dossiers cachés :
    Il n'y a pas de raison d'afficher d'emblée les fichiers cachés mais c'est ici que ça se passe pour les voir ;-)
    Les Extensions connues :
    (11)
    Vos fichiers ne montrent plus leur extension ? => en cochant cette option vous aurez cette information (1)
    Mémoriser les paramètres d’affichage de chaque dossier (13)
    Cette option est intéressante durant une phase de mise en place des dossiers (la case est alors cochée pour que la mise à jour se fasse à la fermeture). Par la suite, le fait de la décochée assurera la permanence de la présentation

    Association Type de fichier et association avec un programme
    Qu'est-ce qui permet de savoir qu'une extension *.doc doit être ouverte avec Word ? => L'association d'une extension de fichier et d'un programme.

    situé dans la barre d'outils de l'explorateur permet de choisir la manière dont la fenêtre de droite va afficher le contenu

    0 - A défaut d'avoir la disquette, voici comment la faire. A - Introduire une disquette vierge dans le lecteur
    B - Télécharger l'ensemble des fichiers que nous voulons mettre sur la disquette en l'enregistrant dans "Mes Documents"
    C - Ouvrir l'explorateur et aller dans "Mes Documents"
    D - Double cliquer sur le fichier téléchargé : animauxfleurs.zip pour l'ouvrir
    E - Sélectionner l'ensemble des fichiers à extraire [Edition - Sélectionner tout] - [Edition - Copier]
    F - Aller sur la disquette et [Edition - Coller]
    Ca y est nous avons notre disquette contenant les informations comme tout le monde ;-)
    Exercice
    6.4

    1 - Sélectionner les fichiers de la disquette (Aller sur la disquette, [Edition - Sélectionner tout])

    2 - Copier les fichiers en mémoire [Edition - Copier] (donc les fichiers resteront également sur la disquette)

    3 - Mettre les fichiers copiés dans votre dossier de travail : INIjourASprof (Aller dans votre dossier de travail et [Edition - Coller])
    4 - Créer 2 sous dossiers dans INIjourASprof : animaux et fleurs
    5 - Se placer dans INIjourASprof et demander un affichage en miniature
    6 - Votre mission : déplacer les images dans les bons dossiers

    Faire une recherche

    Attention à l'endroit où on fait la recherche !!!
    ? N'importe quel caractère sur 1 position
    * N'importe quelle série de caractère (de 0 à n positions)
    mcd*.do? => mcdben.doc ou mcd1.dot ou mcd123.doc ou mcd.doc mais pas mcd.docx
    Exercice
    6.5
    1 - Se mettre dans votre dossier de travail : INIjourASprof
    2 - Lancer une recherche pour retrouver les fichiers images (dans votre dossier => options avancées) - Ouvrir un fichier trouvé en double-cliquant dessus : Quel est l'extension et quel est le programme associé ?
    3 - Lancer une nouvelle recherche : trouver tous les fichiers modifiers depuis 1 mois

    4 - Lancer une nouvelle recherche : retrouver tous les fichiers dont l'extension est .DOC (fichiers Word)

    5 - Lancer une nouvelle recherche : retrouver tous les fichiers contenant INI dans le nom du fichier.
    Exercice 6.6 : Quizz Windows top