1 - Définition

Introduction
Imaginons : CA Achats Benef

TVA
à payer
Banque Autre
(A-P)
Un achat de 200 HTVA (21%) au fournisseur Réca paiement dans 90 jours
200
-200
-42
0
-242
Une vente de 1.000 HTVA (21%) au client Hélisme qui nous paye 50 % ce jour
1.000
+1.000
210
605
605
L'achat d'une machine de 600 (TVA 21%) au fournisseur Nifraire paiement ce jour (durée de vie : 5 ans)
120
-120
-126
-726
480
Synthèse d'une comptabilité
1.000
320
680
42
-121
843

Quel est le chiffre d'affaires ?
Quel est le bénéfice ?
Quel est le montant de TVA à payer (pouvoir remplir la déclaration TVA / impôts) ?
Que doit-on à nos fournisseurs et que nous doivent les clients ?
Quelle utilisation fait-t-on des ressources de notre entreprise ?

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2 - Principe

1 ligne dans 1 journal = 1 document
Bien distinguer les bases hors TVA de la TVA
Attention à vérifier la cohérence des totaux (balance carrée)
Faire le nécessaire pour connaître les factures que nous n'avons pas encore payées et celles que les clients nous doivent encore

Journaux   (PJ)
Documents Achats (Fact ou NC) Distinction par type d'achats (HTVA) Déclaration TVA
Ventes (Fact ou NC) Distinction par taux TVA (Ventilation des Bases HTVA dans le journal des ventes)
Recettes (Tickets.)  
Financiers (Banque et Caisse) Confirmation solde et ajout d'éléments au résultat/bilan Résultat (calcul bénéfice)
OD Divers Inventaire (situation finale)
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3 - Les journaux

Les journaux en Excel (téléchargement du fichier contenant les journaux vierges)

Établissement de la déclaration TVA (recherche dans les journaux de la TVA due et de la TVA déductible => 71 à payer / 72 à récupérer (trimestre))

Le problème de la NC sur achat

Journal des recettes et journal de caisse

Le journal de caisse est rédigé de la même façon que le journal de banque mais les pièces justificatives sont fournies par le propriétaire.
Le journal des recettes est le seul document qui manipule des montants en TVAC pour finir par faire apparaître ce qui nous intéresse : HTVA et TVA)
Différences entre ces 2 documents

Analyse de la part privée et de la part professionnelle

En règle générale, il faudra déterminer un coefficient permettant de répartir les frais pour la part privée et pour la part professionnelle. Comme nous l’avons dit la détermination d’un tel coefficient se fait sur base d’estimations et est tout de même subjectif. L’application d’un tel coefficient conduit à la règle ci-dessous

Principal = %Prof * HTVAFacture + éventuellement la TVA professionnelle non déductible
TVA déd = TVAFacture * %Professionnel
Si Voit. Mixte Limite de 50% (la TVA non déductible mais professionnelle suit le principal)
PRIVE = %Privé * TotalFacture
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4 - Résultat et Inventaire

Un mot sur l'inventaire
Peut-on parler de gestion d'une affaire si on n'est pas capable de déterminer :
o L'ensemble des investissements actuels (comment fera-t-on pour envisager les investissements nécessaires à l'activité ???)
o Le stock final (son impact sur le résultat ? variation de stocks - prévoir le niveau à partir duquel on passe la commande)
o L'en-cours clients : (comment prétendre gérer une affaire où on ne saurait pas quels sont les clients qui nous doivent de l'argent et combien ?)
o Les sommes sur les comptes bancaires
o Les dettes > 1 an (emprunts)
o Les dettes < 1 an (fournisseurs, TVA, fisc.)
o La valeur de l'entreprise (Ce qu'on possède moins les dettes)

L'inventaire total est résumé dans un document appelé également : BILAN
o La gauche du bilan comprend les Avoirs (ACTIF)
o La droite du bilan comprend les moyens de financement (PASSIF)

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Les exercices

Exercices Difficultés Corrigés
Exercice 6 Examen blanc  
Exercice 5 (1995) Exercice récapitulatif Corrigé
Exercice 4 (1994) Avec des périodes différentes + partie privée Corrigé
Exercice 3 (1993) Avec le journal des recettes Corrigé
Exercice 2 (1992) Avec des Notes de crédit (! sur achat) Corrigé
Exercice RECAP 1 (1981) idem Exercice 1 Télécharger le zip En ligne
Exercice 1 (p20) (1991) Introduction (pas de caisse ni de journal des recettes) Corrigé

Divers

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